L'AMBAQ prend au sérieux les recommandations du gouvernement du Québec pour limiter la propagation de la pandémie COVID-19.
Par mesure préventive, tous les événements prévus pour la saison en cours seront suspendus jusqu'à nouvel ordre. Nous communiquerons dans les prochains jours avec les participants inscrits à des événements pour les informer de la situation.
Price list | Member | Member student | Non Member |
---|---|---|---|
Per person | $ 85.00 | - | $ 105.00 |
Table | - | - | $ 760.00 |
Half table | - | - | - |
Votre comité de l’AMBAQ-Québec vous invite cordialement à un dîner-conférence en collaboration avec le Cercle des Finances qui se déroulera le 12 mai 2020 à l’Hôtel Plaza Québec de 11h45 à 14h00.
Our panelists:
Marie-Huguette Cormier, MBA, Première vice-présidente Ressources humaines et Communications,
Marie-Huguette Cormier, Première vice-présidente Ressources humaines et Communications
Marie-Huguette Cormier exerce les fonctions de première vice-présidente Ressources humaines et Communications.
À ce titre, elle est responsable de superviser l'élaboration des stratégies et des pratiques en ressources humaines afin de soutenir le réseau des caisses, les secteurs d'affaires et les fonctions du Mouvement Desjardins dans la réalisation de leurs ambitions d'affaires. Au chapitre des communications, elle veille à l'alignement et à la cohésion des actions de Desjardins en matière de communication interne et externe.
Œuvrant depuis près de 25 ans au sein du Mouvement Desjardins, Marie-Huguette Cormier était auparavant première vice-présidente Marketing, Communications et Coopération. En 2014, elle a fait partie des 10 personnalités les plus reconnues en communication-marketing au Québec par le magazine Infopresse. Elle est d'ailleurs la seule lauréate du domaine financier à figurer dans ce palmarès.
Escrimeuse de haut niveau, Marie-Huguette Cormier a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 et à ceux de Séoul, 4 ans plus tard. Nommée athlète féminine de l'Université Laval en 1988, elle y obtenait l'année suivante son MBA.
Bernard Labelle, MBA, Vice-président exécutif et Chef de la direction des Ressources humaines, CGI
En janvier 2020, Bernard Labelle a été nommé Chef de la direction des Ressources humaines. Il est responsable de superviser la stratégie de ressources humaines de l’entreprise, y compris la gestion des talents, le développement du leadership, le modèle organisationnel, la rémunération et les avantages sociaux ainsi que la feuille de route technologique des RH. À ce titre, Bernard est membre du comité exécutif de CGI, qui supervise la mise en œuvre de la stratégie de CGI à l’échelle de l’entreprise.
Avant de devenir Chef de la direction des RH, Bernard a occupé pendant sept ans le poste de vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership. Dans ce rôle, Bernard a dirigé l’ensemble des opérations des Ressources humaines mondiales de CGI, y compris les partenaires d’affaires en ressources humaines, les centres d’expertise, les services partagés et l’Institut de leadership. Au cours de cette période, Bernard et son équipe ont mis de l’avant des améliorations majeures, notamment l’harmonisation des activités RH à l’échelle de l’entreprise afin d’optimiser l’expérience des leaders et des professionnels et d’accroître l’efficacité au sein des opérations. Figurait parmi ces améliorations la mise en œuvre d’une plateforme mondiale de gestion des RH, qui regroupait plusieurs systèmes et processus en un seul outil en libre-service.
Fervent défenseur de la culture unique de CGI, Bernard prône la philosophie de leadership partagé de CGI et encourage son réseau mondial de professionnels en RH à adopter une approche consultative pour aider l’entreprise à se transformer et à atteindre des résultats probants. Cette mentalité vient de son expérience en consultation. En effet, il est devenu membre de CGI en 1997 à titre de directeur, services-conseil et a été promu vice-président, services-conseils la même année.
De 2008 à 2013, Bernard a agi en tant que vice-président principal, dirigeant de l’unité d’affaires de la Ville de Québec. Il a collaboré avec des clients commerciaux et gouvernementaux au sein de ce marché métropolitain afin de les aider à transformer leur organisation grâce aux capacités complètes ainsi qu’à l’expertise sectorielle et technologique de CGI. Avant de se joindre à l’équipe de CGI, Bernard a fait carrière dans les domaines de la santé, de l’enseignement universitaire et des services-conseils en management.
Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et est détenteur de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC). Bernard s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2011, il a été récipiendaire du prix Hermès de carrière remis par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il a également été désigné Lauréat de la semaine Le Soleil – Radio-Canada (Québec).
En 2013, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle remise dans le cadre du Prix Grands diplômés de l’Université Laval. De plus, il a été reconnu parmi 40 leaders par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association.
En 2018, Bernard a reçu la distinction Hommage à nos bâtisseurs de CGI, qui honore les membres qui ont grandement contribué au succès et à la croissance de l’entreprise.
Lyne bouchard, Vice-rectrice aux Ressources humaines, Université Laval
Lyne Bouchard compte plus de vingt années d'expérience dans le monde des affaires et des technologies de l'information, ainsi qu'en recherche et en enseignement universitaires. Détentrice d'un doctorat de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Mme Bouchard a aussi obtenu un baccalauréat et un MBA de l'Université Laval. Elle détient également la certification IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés et a siégé à plusieurs conseils d'administration à titre de présidente de conseil ou de comité, secrétaire ou membre régulier. Mme Bouchard siège actuellement au conseil de la SAQ et au comité de la gestion des risques du Fonds de solidarité FTQ.
Après avoir été professeure agrégée à l'Université Laval durant les années 1990, Lyne Bouchard a par la suite exercé diverses fonctions stratégiques dans les secteurs privé et public. Elle a notamment été directrice pour l’est du Canada des programmes pour dirigeants chez Gartner, présidente-directrice générale de TechnoMontréal et chef de la stratégie chez Fujitsu Canada/DMR. Dans le secteur public, Mme Bouchard a aussi été sous-ministre associée au Ministère de la Justice au Gouvernement du Québec.
Lyne Bouchard est aujourd’hui vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval et professeure à la faculté des sciences de l’administration. Elle enseigne également la gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés.
Manon Poirier, CEO of the Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Manon Poirier, CPHR, has more than 25 years of experience in the human resources field and has been CEO of the Ordre des conseillers en ressources humaines agréés since 2016. The organization’s mission is to protect the public and support Chartered Professionals in Human Resources (CPHR) and Chartered Professionals in Industrial Relations (CPIR).
She is passionate about her work and has a reputation for bringing out the best in the organizations and teams she works with. Before joining the Ordre, Ms. Poirier was Vice-President of Human Resources at The YMCAs of Québec.
Ms. Poirier is a lawyer with a law degree from Université de Montréal. She also has a master of Science in Administration from Université Laval and a specialized graduate diploma in management from HEC Montréal. She sits on many committees where her expertise in the business world is highly valued. Ms. Poirier is very active in the community and has served as a board member for TDH pour les Enfants and for La Relance Jeunes et Familles.