Événement gratuit et réservé aux membres
Une très grande proportion d’entreprises québécoises sont des PME, c'est-à-dire qu'elles ont moins de 500 employés. Plus de la moitié comptent d’ailleurs moins de 5 employés. La pandémie aura certainement bouleversé le portrait entrepreneurial québécois, déjà affecté par le déficit démographique. Quoi faire pour soutenir le moteur économique que sont les petites et moyennes entreprises? Comment les MBA peuvent-ils y contribuer?
Nos panélistes:
Lili Fortin, MBA, Présidente, Tristan
Jessica Harnois, MBA, Présidente, Productions Jessica Harnois Inc et Créatrice des vins Bù
Geneviève Morin, MBA, Présidente-directrice générale, Fondaction
Modératrice: Annie Vezeau, MBA, Directrice principale, Gouvernance et gestion des risques, KPMG
Dès son plus jeune âge, Lili a découvert une passion pour le sport équestre et la compétition. Pendant ses études, en plus de travailler comme vendeuse à temps partiel dans les boutiques Tristan, elle s’entraîne et vise une carrière professionnelle en sauts d’obstacles. En 1999, elle gagne la médaille d’argent à la prestigieuse compétition internationale ‘Young Riders Championship’ en Illinois.
En 2004, après ses études universitaires en Commerce International, Lili prend goût au monde des affaires et se joint à temps plein à l’entreprise familiale et prend en charge la division des États-Unis. Elle s’occupe des achats, des opérations et de la gestion des inventaires pour les magasins aux États-Unis. En 2009, les baux principaux venant à échéance, Lili décide de retourner aux études pour aller faire son MBA à l’INSEAD dans les campus en France et à Singapour. Après l’obtention de son diplôme, Lili a travaillé à Hong Kong pour une division de la multinationale Li&Fung et en même temps, a bâti des relations d’affaires avec de nouveaux fournisseurs en Asie pour développer de nouveaux produits pour Tristan, tel la chaussure.
Depuis son retour à Montréal en 2011, Lili a participé à l’élaboration d’un plan stratégique pour l’entreprise (Tristan) et participe activement à son exécution, ayant sous sa charge le développement des affaires, le marketing et la gestion de produit.
En 2014, Lili devient directrice générale de la compagnie.
En juin 2017, Lili devient présidente de Tristan.
En 2020, en plus de donner naissance à son troisième enfant, Lili gère la tempête parfaite causée par la crise de la COVID et planifie la relance de l’entreprise.
Dès un très jeune âge, Jessica apprend à être un nez, ce qui évoluera par la suite par un début de carrière dans le milieu de la restauration. Elle a travaillé pour de grands établissements du monde, tels que le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago, et le Tetsuya’s à Sydney.
De retour à Montréal, elle sera gérante-sommelière au Globe, mais elle ne tardera pas à occuper le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins de prestige pour la bannière SAQ Signature de la Société des Alcools du Québec. Elle s’occupera également du Courrier vinicole et deviendra responsable de la prestigieuse cave de garde de la Société des Alcools du Québec, qui conserve plus de 75 000 bouteilles de collection.
Elle présidera également tour à tour l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ASCP),et sera vice-présidente de l’Alliance Panaméricaine des Sommeliers (APAS). Devenant ainsi l’une des rares femmes a présider une association nationale de sommellerie.
De plus, elle a conceptualisé la populaire gamme de vins Bù, vendus à plus de 8 millions de bouteilles à ce jour, et disponibles en épiceries.
Depuis septembre 2019, Jessica a lancé le jeu de société VIN MYSTÈRE destiné à tous.
Présidente-directrice générale de Fondaction depuis janvier 2020, Geneviève Morin cumule une trentaine d’années d’expérience au sein du secteur financier. Elle s’était jointe à Fondaction lors de son démarrage, en 1996, d’abord à l’administration puis aux finances et au développement corporatif, avant d’être nommée chef de l’investissement en 2011 contribuant directement à son positionnement en tant que plus grand fonds d’investissement engagé dans le développement durable au Québec.
De février à décembre 2019, Geneviève Morin a occupé les fonctions de présidente-directrice générale d’Anges Québec Capital. Elle avait également occupé différents postes au sein du Mouvement Desjardins.
Geneviève Morin siège au conseil d’administration d’Ecotech. Elle a été membre du conseil d’administration d’Investissement Québec de 2011 à 2020. Elle a coprésidé Réseau Capital en 2010 et 2011, année où elle en est devenue gouverneure.
Directrice principale au sein du cabinet de services professionnels KPMG, elle a développé une expertise reconnue en gouvernance corporative et en gestion des risques d’entreprise. Elle agit à titre de conseillère d’affaires auprès de membres de directions et de conseils d’administration opérant dans des secteurs multiples, du manufacturier au secteur financier en passant par le pharmaceutique. Mme Vezeau réalise des mandats variés tels que l’évaluation de la performance de conseil d’administration, l’optimisation de structures de gouvernance et la mise en place de programmes de gestion des risques. Elle enseigne également la gestion des risques au Collège des administrateurs de sociétés.
Annie Vezeau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires des HEC Montréal, et a complété diverses formations à la London School of Economics et à l’université Cornell.
Marathonienne accomplie et femme engagée, Mme Vezeau est très active au sein de la collectivité et soutient plusieurs organismes sans but lucratif, dont la Fondation 24 h Tremblant et l’Association des MBA du Québec.
Nov 30, 2021
Événement gratuit et réservé aux membres
Panélistes :
Lili Fortin, MBA, Présidente, Tristan
Jessica Harnois, MBA, Présidente, Productions Jessica Harnois Inc et Créatrice des vins Bù
Geneviève Morin, MBA, Présidente-directrice générale, Fondaction
Modératrice: Annie Vezeau, MBA, Directrice principale, Gouvernance et gestion des risques, KPMG