Please note that the event will be held in French
Événement gratuit
Warren Buffet a déjà dit : « Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment. » C’est dans cette optique que nous souhaitons partager avec les participants des expériences, trucs et conseils pour les aider à protéger leur réputation corporative et à se préparer pour affronter une crise.
Nos panélistes:
Kathy Baig, ing. MBA, ASC, Présidente, Ordre des ingénieurs du Québec
Claude Bergeron, MBA, Chef de la direction des risques et relations avec les déponsants, CDPQ
Fady Dagher, MBA, Directeur, Service de police de l'aglomération de Longueuil
Modératrice: Myriam Crecier, MBA, ASC, Vice-présidente et directrice générale, SYRUS Réputation
Depuis 2016, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, est présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’organisme qui encadre et soutient quelque 65 000 professionnels du génie au Québec. Sous sa gouverne, l’Ordre a élaboré et mis en œuvre le Plan ING2020 et le Plan ING 20-25, pour être la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Elle s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle au rétablissement de la confiance envers la profession d’ingénieur suite à la Commission Charbonneau.
Ses réalisations ont été reconnues par la Fédération des chambres de commerce du Québec (Prix Mercure pour son leadership), par Ingénieurs Canada (Fellow), l’organisation nationale qui regroupe les 12 organismes de règlementation du génie au pays, et par l’Académie canadienne du génie (Fellow). Elle a également reçu le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 under 40), lors de l’édition 2019 de ce prestigieux concours national.
Kathy Baig apporte une contribution importante à titre de membre des conseils d’administration de Via Rail Canada, d’Ingénieurs Canada et de la Maison Saint-Gabriel. Elle est également membre du bureau de direction et vice-présidente stratégies de l’Association des MBA du Québec.
Avant son élection à la présidence de l’OIQ, Kathy Baig a fait carrière en ingénierie pendant plus de 10 ans, au sein d’entreprises multinationales (IBM, Johnson & Johnson), dans une PME (Pyrogenesis) et pour Aéroports de Montréal (ADM), la société qui exploite et développe les deux aéroports internationaux de la région de Montréal.
Kathy Baig est diplômée en génie chimique (Polytechnique Montréal) et en administration des affaires (HEC Montréal).
Claude Bergeron dirige les équipes de gestion des risques et des relations avec les déposants. L’équipe des risques est responsable de l’encadrement, de la mesure et de l’analyse des risques, en plus de promouvoir une culture de risque au sein de l’institution. Pour ce faire, elle mise sur une expertise spécialisée dans les secteurs d’investissement et sur l’utilisation d’outils développés pour identifier les risques. Elle intervient également dans l’ensemble des processus de gestion. Pour sa part, l’équipe des relations avec les déposants gère l’ensemble des activités liées aux déposants de la Caisse, incluant le rôle-conseil et l’encadrement des politiques de placement.
M. Bergeron siège au comité de direction et est coprésident du comité Investissement-Risques. Il est également président des conseils d’administration d’Otéra Capital et de CDPQ Infra. À la Caisse depuis 1988, il assume la responsabilité de la gestion des risques depuis 2009, d’abord à titre de chef par intérim, puis de chef de la Direction des risques. Sous sa gouverne, la Caisse a mis en place un vaste programme de renforcement de ses pratiques de gestion des risques. Au cours des années précédentes, il a joué un rôle déterminant dans la mise en oeuvre du plan de restructuration du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) émis par des tiers.
En 2009, M. Bergeron a obtenu un MBA international spécialisé en services financiers et assurance, géré par deux institutions universitaires reconnues, soit la Vlerick Leuven Gent Management School, en Belgique, et l’Université de Saint-Gall, en Suisse. Il détient aussi un diplôme en sciences administratives de HEC Montréal et a poursuivi des études en comptabilité à l’Université du Québec à Montréal. Il possède une licence en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien. Auparavant responsable des affaires juridiques et du secrétariat de la Caisse, il a été appelé à négocier de nombreux dossiers et investissements d’envergure, tant à l’échelle nationale qu’internationale, ce qui lui confère une bonne connaissance des secteurs public et privé. Il s’est également vu confier divers mandats et fonctions, autant dans les secteurs et les filiales d’investissement que dans les services généraux.
M. Bergeron agit régulièrement comme conférencier à de grands événements internationaux sur la gestion des risques. Il a remporté le prix du meilleur Chef des affaires juridiques de l’année au Canada en 2009 et a reçu, en 2007, le prix Commerce-ZSA qui souligne l’excellence de l’ensemble de sa carrière en droit au Québec. Il a siégé aux conseils d’administration de plusieurs sociétés, dont Noverco et Québecor Media.
Depuis le 6 février 2017, Fady Dagher est directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil qui compte environ 1000 employés toutes catégories confondues. Il a été auparavant au Service de police de la Ville de Montréal, organisation à laquelle il a donné ses 25 premières années de carrière en occupant de multiples fonctions allant de patrouilleur à assistant-directeur. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires pour cadres (EMBA) de l'Université McGill – HEC Montréal, il cumulera en 2020 plus de 28 années d'expérience dans le milieu policier.
Reconnu pour son approche avant-gardiste, Fady Dagher s'est démarqué tout au long de sa carrière par sa capacité à tisser des liens avec diverses communautés et par son goût pour l’innovation qui l’a d’ailleurs amené à obtenir plusieurs prix et à élaborer la première politique au Canada en matière de profilage racial et social. La philosophie qu’il a amenée au SPAL se résume en trois termes : l'Humain, l'Intelligence et l'Efficience. Il est l’instigateur du projet Immersion médiatisé par le Journal La Presse au mois de janvier 2020. Son souhait est qu’au travers d’un changement de culture, il puisse instaurer dans son organisation un modèle de police de concertation qui est une forme de service qui a pour philosophie de miser sur la prévention en accompagnant et en agissant sur le terrain auprès de ses citoyens et de ses partenaires.
Myriam Crevier est vice-présidente et directrice générale de SYRUS Réputation. Elle cumule une quinzaine d’années d’expérience en gestion de réputation, acquises essentiellement en cabinets de relations publiques. Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de collaborer à des projets hautement stratégiques pour des clients issus du secteur privé et du secteur public, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Détentrice d’un MBA et d’une certification en gouvernance de sociétés, elle maîtrise les rouages des communications stratégiques, portée par une compréhension des enjeux d’affaires. Son expertise couvre notamment la planification stratégique, les communications externes et internes, la gestion de risques, d’enjeux et de crise, les relations avec les médias et les parties prenantes, de même que la formation.
À sa passion pour le monde des affaires s’ajoute son engagement envers diverses organisations montréalaises. En plus de présider le conseil d’administration du Musée pour enfants de Montréal, elle siège également au conseil d’administration de l’Association des MBA du Québec. De plus, elle agit comme coach d’affaires à la Fondation Montréal Inc et comme formatrice à l’Institut de leadership en gestion.
Click here to watch the webcast