Please note that the event will be held in French
Événement gratuit et accessible aux membres seulement
Dans le contexte actuel de la mondialisation, plusieurs facteurs viennent influencer les entreprises. L'environnement d'affaires subi inévitablement l'impact des changements économiques et géopolitiques peu importe le secteur ou le pays. La pandémie de la COVID-19, l’ère Trump, le Brexit, les changements climatiques, les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les mouvements politiques au Moyen Orient viennent donc influencer nos organisations québécoises. Quelles sont les répercussions de ces transformations dans notre environnement d'affaires?
Nos panélistes:
Raymond Bachand, MBA, Conseiller stratégique, Norton Rose Fulbright et Président exécutif, Institut du Québec
Éric Fournier, MBA, Associé et producteur exécutif, Moment Factory
Amina Gerba, MBA, C.Q., Présidente Fondatrice, Forum Afrique Expansion et Présidente du Conseil d’administration, Entreprendre ici
Modératrice: Annie Vezeau, MBA, Directrice principale, Services conseils en gestion des risques, KPMG
Conseiller stratégique chez Norton Rose Fulbright Canada depuis janvier 2014 et négociateur en chef pour le Québec dans le dossier de l’ALENA de juillet 2017 à décembre 2018, Raymond Bachand est aussi président exécutif de l'Institut du Québec, affilié à HEC Montréal, depuis février 2014.
Administrateur en chef de Transat et administrateur de la Banque Nationale du Canada, il a été président du conseil d'administration de Tourisme Montréal de juin 2014 à juin 2018.
Député libéral d'Outremont à l'Assemblée nationale du Québec (2005-2013), il a été ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de Montréal, ministre des Finances et ministre du Revenu.
Au cours des 25 dernières années, Raymond Bachand a occupé plusieurs postes à la haute direction dans le secteur privé (vice-président de Métro-Richelieu et Culinar puis président-directeur général du Fonds de Solidarité FTQ et de SECOR). Il a également fait partie de plus d’une dizaine de conseils d’administration et participant bénévolement à un grand nombre de fondations et d’événements sociaux, culturels et communautaires.
En 2019, Raymond Bachand a été nommé officier de l’Ordre du Canada (O.C.) par la gouverneure générale du Canada, et en 2018, il a reçu la distinction Advocatus Emeritus (Ad.E.), du Barreau du Québec.
Membre du Barreau du Québec depuis 1970, il détient également une maîtrise et un doctorat en administration du Harvard Business School.
Associé et producteur exécutif de Moment Factory, Éric est le visionnaire stratégique du studio. Il dirige l’équipe de gestion de projets, avec laquelle il produit des projets créatifs de haute qualité selon les limites du budget et de l’échéancier. En développant l’avenir de la compagnie pour atteindre de nouveaux sommets, Éric contribue à la croissance de Moment Factory à divers niveaux. Il a aidé le studio à devenir chef de file international dans l’industrie du multimédia, passant de 15 à plus de 350 employés et ouvrant de nouveaux bureaux à Los Angeles, Londres, Paris, Tokyo, New York et Singapour. Créatif, ouvert d’esprit et expérimenté, il cherche sans cesse de nouvelles opportunités et de nouveaux contextes afin de mettre en œuvre l’expertise croissante de Moment Factory en production multimédia.
Reconnue pour ses multiples initiatives entrepreneuriales, Amina Gerba cumule plus de 25 ans d’expérience en gestion d’entreprise et en communication internationale. Depuis 2018, elle est la Présidente du Conseil d’Administration de Entreprendre ici, un organisme créé par le Gouvernement du Québec, afin d’offrir un accompagnement sur mesure, des conseils personnalisés et un soutien financier aux entrepreneurs issus de la Diversité ethnoculturelle, dans toutes les régions du Québec.
Mme Gerba est l’instigatrice du Forum Afrique Expansion, dont l'objectif est de susciter l'investissement privé canadien et nord- américain en Afrique. Ce Forum réunit à chaque édition 500 participants, parmi lesquels des décideurs africains et canadiens, des investisseurs et porteurs de projets intéressés par l'Afrique ainsi que des experts et médias internationaux. Cet événement biennal est aujourd’hui la plus importante plateforme canadienne de rencontres pour les partenariats et les opportunités d’affaires Canada-Afrique.
Femme d’affaires socialement très engagée, Mme Gerba siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Université du Québec à Montréal où elle s’implique dans le comité exécutif et celui de l’Organisme Ensemble pour le Respect de la Diversité.
Leader rassembleuse et toujours à l’affût de l’information, Mme Gerba a une excellente culture générale et une connaissance des enjeux globaux. Son esprit créatif, son professionnalisme et sa passion pour les affaires internationales sont des atouts majeurs qu’elle met au service des entreprises et institutions qui sollicitent son implication et ses conseils.
Mme Gerba est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA 1993) de l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQÀM). Elle est Chevalière de l’Ordre National du Québec, la plus grande distinction du gouvernement du Québec.
Annie Vezeau est directrice principale au sein du cabinet de consultation KPMG et se passionne pour la gouvernance et la gestion des risques d’entreprise (Enterprise Risk Management « ERM »). Ses antécédents riches et diversifiés l’aident à sortir des sentiers battus pour proposer des solutions innovantes aux problèmes de ses clients. Mettant à profit sa connaissance des différents secteurs d’activités, elle réalise des mandats variés tel que l’évaluation de la performance de conseil d’administration et accompagne les directions dans la mise en place de programmes de gestion des risques. Elle offre également plusieurs formations en entreprise et collabore avec l’Institut de gouvernance (IGOPP) et le Collège des administrateurs de sociétés (CAS).
Marathonienne accomplie, Mme Vezeau est très active au sein de la collectivité et soutient plusieurs organismes sans but lucratif, dont la Fondation 24 h Tremblant.
Annie Vezeau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires des HEC Montréal, et a complété diverses formations à la London School of Economics et à l’université Cornell. Elle est présentement candidate au titre de CFA.