Dès l’âge de 13 ans, Pierre Pomerleau passait ses étés sur les chantiers de construction de l’entreprise familiale. Pas étonnant qu’aujourd’hui il en assure la destinée, et ce, avec grand succès.
Le président-directeur général de Pomerleau attribue cette réussite à son environnement, familial et professionnel. « La famille et l’entreprise étaient indissociables », indique-t-il. Les quatre enfants ont toujours eu un intérêt dans l’entreprise de leur père. « Nous savions que nous avions une chance incroyable de pouvoir nous joindre à une grande entreprise comme Pomerleau », ajoute-t-il.
Il est reconnaissant aussi envers son entourage professionnel, à commencer par son conseil d’administration, qui l’empêche, affirme-t-il, « de tomber dans des pièges. [...] Nous avons également su attirer et garder les meilleurs talents en plus de nous adapter au changement, plutôt que d’y résister. »
Ingénierie et MBA
Pierre Pomerleau s’est d’abord dirigé vers des études en génie civil à l’École Polytechnique de Montréal, une profession fort prisée par son père. Il a ensuite accompli un MBA à l’Université Western (Ontario), des années qu’il qualifie comme les plus stimulantes de son parcours universitaire et professionnel. « J’ai pu explorer différents scénarios d’affaires avec des problématiques et solutions variées, ce qui a permis une évolution à vitesse grand V et une consolidation de mes acquis. »
Il ajoute que tout ce qu’il a appris au MBA lui sert encore aujourd’hui. « Que ce soit la pensée stratégique, l’esprit de synthèse, le développement des affaires, etc., je m’en sers tous les jours », affirme le président-directeur général.
Au sein de l’entreprise
Il intègre la direction de l’entreprise au milieu des années 1990 alors qu’elle vit des moments difficiles. « Nous avons mis cinq ans à redresser la situation. C’était un énorme défi! » Après des fusions, des fermetures et des ventes d’actifs, la décision a été prise de recentrer les activités sur le cœur du métier : la construction.
Dès 1997, il prend la relève de son père à la tête de l’entreprise. « J’étais plus ou moins prêt, admet-il. Il me manquait une expertise en gestion de projet et sur des aspects techniques de la construction. Mais je savais bien m’entourer et j’ai réussi grâce à ces bons talents. » Sous sa gouverne, Pomerleau connaît une très forte croissance : le chiffre d’affaires passe de 100 M$, en 1997, à près de 4 G$, en 2021.
L’importance de redonner et le regard vers l’avenir
Chaque année, Pierre Pomerleau s’engage comme président d’honneur pour au moins une cause qui a des impacts concrets sur la société. Il estime que c’est un engagement tout naturel pour lui, qu’il voit même comme une responsabilité.
« Les entreprises ne peuvent prospérer que si les communautés dans lesquelles elles sont implantées sont fortes. Et construire des bâtiments et des infrastructures, c’est avant tout construire des communautés. Et j’ai bon espoir de voir la prochaine génération s’impliquer, même davantage, auprès des communautés. »
Avec le nom Pomerleau affiché sur les gros chantiers comme le Réseau express métropolitain, le démantèlement du pont Champlain et la rénovation du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, qu’est-ce que peut bien souhaiter Pierre Pomerleau pour l’avenir?
« Faire grandir l’entreprise de façon pérenne et toujours viser à avoir un impact positif sur la vie des gens que nous servons partout au Canada. » Il souhaite également maintenir l’authenticité de l’entreprise, bien ancrée dans des valeurs qui la guident dans un monde où les projets sont de plus en plus complexes, en plus de continuer à innover en travaillant de manière collaborative et durable.
Finalement, il espère laisser un héritage. « Non seulement créer des infrastructures et ériger des édifices, mais aussi bâtir des communautés et façonner l’avenir. »