Les MBA de l'heure

News - Intro image

La soirée, animée par Rebecca Makonnen, fut parsemée de prestations, de discours et de quelques surprises. Les lauréats étaient issus de 2 catégories; les universitaires et les gestionnaires.

Lors de cet événement, Luc Bisaillon, président du conseil d’administration a rappelé que bien qu’ils évoluent dans différents domaines, les MBA forment une communauté tissée serrée de professionnels, dont la diversité est synonyme de grande richesse. 

La soirée s’est terminée par la remise d’un prix spécial au premier ministre du Québec, Monsieur François Legault, MBA. Plusieurs gestionnaires de haut niveau et des proches collaborateurs de l’association ont souligné le travail colossal et le leadership exemplaire de Monsieur Legault au cours des derniers mois. 
 

Dans la catégorie universitaire, les lauréats sont :

Marie-Hélène David, MBA, CPA, CMA, Fondatrice, Kanevas et FILO
Université Laval
Marie-Hélène détient un MBA en affaires électroniques de l'Université Laval ainsi qu'un titre de comptable professionnel agréé. En 2017, elle fonde la marque de sacs personnalisables Kanevas qui vend aujourd'hui dans plus de 12 pays grâce aux nouvelles technologies. Cette année, en pleine pandémie, elle fonde Filo, une pastille de produits nettoyants soluble dans l'eau, qui vise à réduire l'usage du plastique et les GES causés par le transport de l'eau. En à peine 6 mois, le produit est déjà distribué dans plus de 75 points de ventes principalement au Québec. Il ne fait pas de doute que son emprunte environnementale a touché le comité de sélection.

François Huynh, MBA, Pharmacien clinicien, Institut de Cardiologie de Montréal
HEC Montréal
François Huynh est pharmacien clinicien à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Il fait aussi partie du comité d'investissement de Microcrédit Montréal, un OBNL qui octroie des prêts à des entrepreneurs locaux afin de combattre la pauvreté et l'exclusion.
Pendant son MBA, il a notamment su se démarquer en reportant la 1ere place de la compétition Ideos/ Banque Nationale, la 2e place des compétitions CFA Research Challenge à Montréal et à la compétition interuniversitaire de EY/CCM et la 3e place à la compétition d’Accenture, Accent on the Community. Il est aujourd'hui conseiller chez VitalTracer, une start-up faisant un brillant mariage entre l'intelligence artificielle et la médecine, suite à un jumelage étudiant proposé par Creative Destruction Lab.

Véronique Nault, MBA, Fondatrice, API-Enfance
Université de Sherbrooke
Véronique est devenue entrepreneure dans l’économie sociale au printemps 2020 où elle a fait preuve de leadership et de créativité en développant, en pleine crise sanitaire, un OBNL dédiée à prévenir et réduire les retards de développement chez les enfants principalement issus de milieux vulnérables.
Véronique se distingue d’une part par son audace à repenser, remettre en question et optimiser des systèmes existants, souvent pris pour acquis. Vous verrez par les témoignages qu’on la décrit comme une humaniste qui a la volonté de contribuer à changer le monde pour le rendre plus équitable pour nos enfants. Son ouverture d’esprit, ses aptitudes humaines et son entregent l’aident à mobiliser des équipes pour réaliser des projets d’envergure.

Stilian Nikolow, MBA Directeur, Croissance Stratégique, Gestisoft
École de gestion John Molson / Université Concordia
Stilian Nikolow maîtrise 6 langues et possède des connaissances culturelles ayant travaillé dans 4 pays et 2 continents, dont l’Allemagne, l’Ukraine, les États-Unis et le Canada, où il a développé les compétences nécessaires pour maîtriser et diriger le changement. Aujourd’hui, il permet aux organisations de se transformer à l’aide de la technologie Microsoft. 

Au début de 2020, il a obtenu le meilleur BSG du MBA pour cadres de la John Molson School of Business, le programme numéro 2 au Canada, nommé par The Economist en 2018. Il a remporté la 1re place au concours Executive Live Case. Il est actuellement président de St. Lawrence Toastmasters, le plus ancien club d’art oratoire au Canada, à l’est de Winnipeg.

Maximilien Roy, MBA, Directeur principal en Politiques publiques pour le Canada, Amazon
École des sciences de la gestion / UQAM
Maximillien Roy, a obtenu son MBA à l'UQAM en 2019. Également détenteur d'une maîtrise de l'ÉNAP en administration publique depuis 2010, il a occupé différents postes au sein du Gouvernement du Canada et a été Directeur du bureau de circonscription du Très Honorable Justin Trudeau avant de devenir le président directeur général du Regroupement jeune chambre de commerce du Québec (RJCCQ). C'est pendant qu'il occupait ce poste que la pandémie que nous connaissons aujourd'hui a commencé à se faire sentir. Il est aujourd’hui Directeur principal en Politiques publiques pour le Canada chez Amazon.

Frantz Saintellemy, MBA, Président et chef de l’exploitation, LeddarTech et Co-fondateur et Président du conseil d’administration, Groupe 3737
EMBA McGill-HEC Montréal
Frantz Saintellemy a été profondément impliqué dans diverses initiatives visant à aider à améliorer les Canadiens les plus vulnérables qui continuent d’être gravement touchés par la pandémie. Au travers du Groupe 3737 qu’il a fondé avec sa femme, il travaille sur des actions concrètes et en faisant la promotion d’une stratégie unifiée qui créer de la valeur pour tous les Canadiens grâce à l’entrepreneuriat. L’incubateur accueille présentement 35 entreprises en démarrage et a déjà formé plus de 200 entrepreneurs de nationalité haïtienne, mais aussi africaine, asiatique, maghrébine ou indo-pakistanaise.
Le Groupe 3737 dispose de près de 50 000 pieds carrés pour les mettre à la disposition d’entreprises en devenir. Frantz Saintellemy assure personnellement des séances de formation sur tous les aspects de l’entrepreneuriat dans le contexte de la réglementation québécoise.
 

Dans la catégorie gestionnaire, les lauréats sont :

Steve Bérard, MBA, Président directeur général et copropriétaire, Vêtements S.P. et de 3B Hockey
HEC Montréal
Steve Bérard a fait preuve d’ingéniosité et son entreprise a pris un virage à 180 degrés après avoir vu les opérations de l’entreprise familiale s’arrêter promptement. Alors qu’il pensait fermer des usines, jugées comme des entreprises non essentielles en mars, il a été contacté par une compagnie qui ne pouvait pas accepter une commande de blouses et de masques pour le personnel médical, en raison de sa trop faible capacité de production. Il lui a offert d’utiliser son usine, elle a pu accepter ce contrat.
Ainsi, son entreprise, jadis basée sur la fabrication de vêtements sportifs, est passée à la fabrication de matériel médical. Des blouses et des masques de protection destinés aux établissements de santé sont maintenant produits par milliers dans ses deux usines, où travaillent habituellement 150 employés à Saint-Hyacinthe et 120 autres à Granby.

Enzo Caprio, MBA, Directeur clinico-administratif, OPTILAB CUSM-MUHC
École de gestion John Molson / Université Concordia
En 2017, Enzo a été nommé directeur de tous les laboratoires du McGill Cluster (OPTILAB). Il est responsable des laboratoires du CUSM, de l'Hôpital général de Montréal, de l'Hôpital général juif, de l'Hôpital St. Mary's, de l'Hôpital général du Lakeshore, de l'Hôpital LaSalle et de l'Hôpital de Lachine. Il est également responsable des régions de l'Abitibi, du Nunavik et de la Baie James.

En raison de sa position importante dans le système de santé, il a été en première ligne dans la pandémie et a travaillé pour fournir des services essentiels. Il dirige plusieurs équipes qui ont travaillé tout au long de cette crise pour s'assurer que la communauté ait accès à des services essentiels importants. OPTILAB Montréal-CUSM, la grappe qu’il dirige, est le premier des 12 groupes du Québec à recevoir l’accréditation ISO du Bureau de normalisation du Québec et du Conseil canadien des normes (CCN). Cette accréditation atteste des normes élevées dans tous ses laboratoires, une réalisation d’équipe importante en plein cœur d’une pandémie mondiale où les résultats de laboratoire sont en forte demande.

Isabelle Ducharme, MBA, Directrice générale, Fédération de natation du Québec
École des sciences de la gestion / UQAM
Isabelle Ducharme s’est particulièrement démarquée par son leadership, sa capacité de rassembler, sa rigueur et sa ténacité. Grâce à un leadership basé sur les valeurs, elle a su mettre à profit le meilleur de son équipe permettant ainsi de garder la Fédération hors de l’eau, elle a utilisé tout son bagage d’expériences professionnelles et personnelles afin de communiquer et adapter les messages aux différents acteurs provenant des milieux locaux, régionaux, provinciaux et nationaux. Elle a réussi à mobiliser, à distance, les personnes-clés afin d’atteindre un seul objectif : faire bouger les jeunes et moins jeunes en toute sécurité. Isabelle continue chaque jour la course au championnat pour que le sport organisé reprenne une place prioritaire dans notre société et mettre KO cette pandémie.

Suzie Talbot, MBA, Présidente, Diex Recherche
Université Sherbrooke
DIEX Recherche, sous la direction générale de Madame Suzie Talbot, figure parmi les partenaires de la première étude clinique canadienne de prévention contre la COVID-19. L’entreprise est également responsable de recruter des centaines de travailleurs pour tester l’application. Le traitement d’une durée de trois semaines s’est démontré sécuritaire et potentiellement efficace chez les patients souffrant de sinusite chronique. Cette initiative est implantée à Québec, Victoriaville ainsi qu’à Joliette considérée comme une « zone chaude ». Des unités mobiles sont également utilisées pour plus d’accessibilité pour appuyer les professionnels de la santé. 
 

Pour la réussite de cet événement, l’AMBAQ tient à remercier le partenaire présentateur RBC Banque Royale et ainsi qu’aux autres partenaires de l’événement : Fasken, EY, Métro et Pomerleau.
 

Pour vivre et revivre Les MBA de l’heure : https://www.ambaq.org/fr/webinaires

Back to news list