28 novembre 2019

Le 39e Gala du MBA de l'année

Le jeudi 21 novembre dernier, l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) a tenu la 39e édition du Gala MBA de l’année, qui a honoré monsieur Paul Desmarais III, MBA, et qui avait comme thème : créativité, humanité et entrepreneuriat.

La soirée, qui a rassemblé plus de 400 convives, s’est déroulée à l’Arsenal art contemporain où les invités se sont réunis pour souligner le rayonnement du titre MBA, et surtout, la carrière exemplaire de monsieur Paul Desmarais III, MBA. Grand entrepreneur, M. Desmarais III est Premier-vice-président de Power Corporation du Canada et Corporation Financière Power et président du conseil et chef de la direction de Sagard Holdings. Il est également le fondateur et président honoraire de Jeunes Canadiens en Finance, un organisme qui vise à bâtir un système financier canadien plus compétitif.

À leur arrivée, les invités ont pu fouler le tapis rouge pour se rendre au cocktail prenant place dans la salle d’exposition de l’Arsenal art contemporain. Un photographe de La Presse était sur place, pour un dossier spécial sur le Gala 2019 qui a été mis en ligne sur La Presse + le 22 novembre dernier.

Le menu, confectionné et préparé par Marc-André Le Traiteur, était audacieux et composé de 4 entrées, sans plat principal. Le tout était fait à partir d’ingrédients locaux et les centres de tables originaux permettaient aux invités de cueillir eux-mêmes les ingrédients et de compléter leur repas, ce qui faisait un rappel à l’aspect créativité de la thématique de la soirée.

La soirée, animée par la célèbre Mitsou, fut parsemée de prestations, de discours et de quelques surprises pour le lauréat. Les invités ont tout d’abord eu la chance d’entendre l’allocution de Claude Gagnon, MBA, président de BMO Groupe financier Québec, qui a fait un clin d’œil à la thématique de la soirée en expliquant que « chez BMO, nous encourageons la créativité, l’innovation, le dépassement de soi, car nous nous définissons comme une banque humaine, à l’écoute des besoins de ses clients et de ses employés. »

 Le ministre de l’Économie et de l’Innovation a également pris la parole lors de la soirée. Il a abordé l’importance de l’éducation, spécialement de l’éducation au niveau supérieur. Parlant de l’apport d’un MBA dans une carrière, il affirme « quoi de mieux pour apprendre à exécuter un plan d’affaires que de faire un MBA? Faire un MBA permet de tirer son épingle du jeu dans une grande entreprise, ou permet de commencer votre propre entreprise, de faire passer l’idée, à la PME, à la multinationale. »

La soirée s’est continuée avec une prestation musicale de Charlotte Cardin, qui a présenté avec grand succès trois de ses chansons, dont la très populaire chanson Faufile. Puis, M. Desmarais a eu droit à une surprise musicale lorsque le chanteur Michaël et sa pianiste ont performé une courte section d’une des chansons préférées du lauréat : Millions Dreams. M. Desmarais a ensuite été invité sur scène pour accompagner Michaël pour la fin de la chanson. La performance a été grandement appréciée par les invités; le lauréat a d’ailleurs eu droit à une ovation debout.

Pendant le repas, M. Marc Séguin a été invité sur scène afin qu’il parle de son fromage La Bête-à-Séguin, que les invités ont pu déguster lors du 4e service. Une toile peinte par Marc Séguin a d’ailleurs été offerte au lauréat par Pierre Trahan, propriétaire de l’Arsenal art contemporain. D’autres toiles de l’artiste étaient également exposées sur scène.

Lors de son allocution, M. Desmarais est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à faire un MBA et sur son parcours à l’INSEAD. Il explique qu’il a décidé de faire son MBA lorsque son père lui a proposé de se joindre à l’entreprise familiale. Poursuivre son MBA lui permettait de prendre du recul et réfléchir à sa décision, tout en acquérant les compétences qu’il lui fallait pour réussir. Lorsqu’il parle de son passage à l’INSEAD et son MBA, il affirme que « ultimately, completing an MBA was a fantastic experience. INSEAD has a tradition of teamwork […] and that provided a very rich environment for learning. »  Il a également adressé les valeurs qu’il met de l’avant dans sa compagnie, soit le talent, la curiosité, l’ambition, la créativité et l’humilité. Selon M. Desmarais III, le succès en affaire « is about being exposed to opportunities, being able to identify them, and being able to take advantage of them. I believe that approaching business with humility is the best way to expose ourselves to opportunities. […] It is about having an open heart and an open mind. Humility is a value that I have very much learned from my father and grandfather. »

La remise de la plaque du MBA de l’année et une séance de photo avec les anciens lauréats du MBA de l’année ont clôturé cette prestigieuse soirée.

Vivez ou revivez le Gala MBA 2019 en visionnant l’album photo ici.

Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités