9 octobre 2019

Midi-conférence du 3 octobre 2019

L’AMBAQ a tenu un midi-conférence le 3 octobre dernier à Montréal sur le thème :« Montréal, positionnement stratégique ».

Le panel de cette première édition des midis-conférences de la saison 2019-2020 était composé de :

  • Hubert Bolduc, MBA, Président-Directeur général, Montréal International et Président, Investissement Québec International
  • Denis Coderre, MBA, Conseiller spécial, Stratégie et développement international, Stingray et ex-maire de Montréal
  • France Margaret Bélanger, MBA, Vice-présidente exécutive, chef des affaires commerciales, Club de hockey Canadien, Centre Bell et Evenko

 Cette conférence a été animée par Ève Laurier, MBA, Directrice générale, Edelman Montréal.

 Au fil des questions de notre modératrice, Ève Laurier, les panélistes ont discuté des défis, avantages et possibilités pour la ville de Montréal et son développement à travers le monde. Les spectateurs pouvaient, dès les premières minutes, déceler une bonne chimie entre les panélistes et la modératrice qui ont l’occasion de se côtoyer à plusieurs reprises et qui sont tous extrêmement passionnés par leur métropole. Cette harmonie faisait en sorte que le panel fut des plus intéressants. 

Montréal en tant que ville stratégique

Monsieur Coderre a affirmé qu’afin d’être le plus stratégique possible, Montréal doit avoir du leadership et que ses différents acteurs, ses leaders, doivent agir ensemble et non un contre l’autre. Selon monsieur Bolduc, la ville de Montréal est basée sur 4 «F» soit « food, fun, festivals, formula1 », mais que selon lui, le 5e «F», le « foreign investment » (investissements étrangers) est un élément qui est crucial au développement de la ville. Madame Bélanger, elle, a plutôt discuté de la culture, de l’importance de ces investissements audacieux en culture, des Canadiens et du Centre Bell. Elle a mentionné que, comparativement à d’autres villes semblables à Montréal, c’est ici que les plus grands artistes veulent s’arrêter, car Montréal dégage une certaine énergie, que d’autres villes n’ont pas.

L’importance d’un MBA

Les panélistes ont aussi élaboré sur ce que leur a apporté un titre MBA dans leurs carrières respectives. Monsieur Coderre a affirmé qu’un MBA est une formation essentielle qui permet aux gens de voir les choses différemment et qui «remet le cerveau à la bonne place». Il croit d’ailleurs qu’un MBA pour cadre devrait être obligatoire pour les politiciens. Monsieur Bolduc, lui, croit qu’un MBA apporte une certaine compréhension des gens, une capacité à gérer les ressources humaines, et tous les gens avec qui les exécutifs font affaire tous les jours. Selon madame Bélanger, un MBA apporte une nouvelle perspective, un cadre d’analyse différent afin de mieux réagir à certaines situations.

Le positionnement de Montréal

Les panélistes ont aussi discuté du positionnement de Montréal par rapport à d’autres grandes villes nord-américaines; de ce qui attire les gens à Montréal, le tourisme, les études, les gens, les affaires, etc. Nous avons aussi eu droit à une discussion humoristique entre M. Coderre et Mme Bélanger concernant les Expos et leur retour potentiel à Montréal. Finalement, France Margaret Bélanger a offert aux panélistes et à notre modératrice des chandails des Canadiens personnalisés, pour qu’ils puissent bien représenter ces grands atouts de la ville de Montréal que sont les Canadiens et le sport.

Pour vivre ou revivre la conférence, vous pouvez consulter l'album photo ici.

Merci à notre partenaire présentateur, RBC.

Soyez aussi des nôtres lors de notre prochain midi-conférence, le 7 novembre prochain! Réservez votre place ici.


Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités