21 janvier 2019

Une mission en Chine pour le MBA

Une délégation d’étudiants de la Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) s’est dernièrement rendue en Chine dans le cadre du cours MBA8436 sous la direction du Professeur Prosper Bernard.



La plus récente édition de cette mission internationale bi-annuelle, ayant prise place du 14 au 21 novembre dernier, s’est avérée être une opportunité en or pour les participants. Ceux-ci ont pu développer des projets commerciaux concrets et des relations à long-terme avec des professionnels chinois, à l’heure où l’Empire du milieu se taille une place de choix sur l'échiquier mondial, à l’aube de devenir la première économie mondiale. Rétrospection sur cette expérience sans pareille.

«Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.»
- Benjamin Franklin.

Mener des affaires florissantes à l’international demande une connaissance accrue de la culture étrangère ciblée. La classe MBA en Chine est une immersion totale dans le contexte professionnel chinois, diamétralement différent du modèle nord-américain. Les étudiants ont l’opportunité d’aborder le commerce international de manière très pratique et concrète. Ils sont amenés à développer un projet d’équipe ainsi qu’un projet personnel impliquant la Chine sous forme de partenariat, d’exportation ou d’importation. Dans le cadre du cours, ils ont également été amenés à s’entretenir avec M. Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine.

Les participants apprennent à naviguer dans un contexte culturel et professionnel complexe et à saisir les enjeux économiques, historiques et politiques qui sous-tendent le quotidien chinois. Luc Plamondon (développement de logiciels IA et transports publics), qui a participé à la classe MBA en Chine souligne d’ailleurs son intérêt envers la Chine, dans le contexte global actuel: « la Chine est tellement présente dans l'actualité économique que je me suis dit que ma formation de MBA ne serait pas complète si je n'allais pas voir sur place. Une fois là-bas, le cours du professeur Bernard et les visites d'entreprises nous permettaient de comprendre davantage ce qui se passait autour de nous ».

Pour l’étudiant du MBA, Marc-André Pilon (Barry Cordage Ltd.), l’expérience offrait une perspective complémentaire aux apprentissages sur les bancs d’école: « C’était une expérience académique vraiment différente des cours typiques du MBA. En Chine, l’apprentissage se faisait à travers les relations tissées et la compréhension de la culture. C’est d’autant plus précieux et pertinent à mes yeux. Je dirais que c’est une expérience irremplaçable et formatrice, basée sur l’expérience sur le terrain ». Il s’agit aussi de nouvelles connaissances très pratico-pratiques, qui font une différence certaine sur la réussite d’un projet impliquant des Chinois. Stéphanie Ramde (Desjardins) donne un exemple probant en parlant de son expérience: « lors de la visite du marché international à Yiwu, je me suis rendue compte que pour commercer avec les fournisseurs chinois, c’était plus efficace d’utiliser l’application Wechat, très populaire en Chine ».

En arrivant en Chine, les étudiants sont amenés à vivre une foule de situations commerciales dans lesquelles ils pourront établir des liens avec des partenaires chinois et faire avancer leurs projets respectifs, avec l’aide et la supervision du corps professoral qualifié. L’horaire du périple compte notamment:

- des cours sur la culture et les affaires en Chine, délivrés à Shanghai et à Xuzhou (à l’université partenaire China University of Mining and Technology);
- la visite d’établissements d’affaires, d’entrepôts et d’usines (ex: Volkswagen à Shanghai, Gloria et Dragon-Guard à Xuzhou)
;
- la rencontre de groupes influents (ex: CJ Group)
;
- des soupers avec des homologues étudiants et diplômés du MBA, ainsi que des professeurs émérites en Chine
;
- des conférences d’acteurs centraux et dirigeants au niveau des affaires en Chine.

«On est loin de la Chine-usine-du-monde-à-petits-prix. Le pays s'est fortement enrichi et les étudiants MBA chinois mettaient souvent en avant leurs capitaux, c'est-à-dire qu'ils nous invitaient à leur demander de l'argent si on souhaitait lancer une affaire avec la Chine», souligne Axelle Ferrant (Hasbro Canada). «La rencontre d’étudiants MBA pour cadres chinois vivant une réalité similaire à la nôtre dans un contexte culturel très différent, fut très enrichissante. Les soupers-causerie ont permis de tisser des liens avec certains étudiants et d’avoir une perspective différente de la réalité travail/étude en Chine», spécifie Marc-Philippe Beaudoin (UAP inc.), qui faisait parti de la délégation de novembre dernier.

Pour leur collègue Lisa Doganieri (Stingray), les visites aux usines étaient des expériences riches en apprentissage: «elles nous ont donné tout une autre perspective du système. Visiter trois types d’usines, avec des échelles de production complètement différentes, nous a permis de voir comment fonctionne globalement l’industrie de la fabrication en Chine».

La capacité de faire affaire en Chine passe notamment par la compréhension du Guānxì (关系), une pratique chinoise qui sous-tend le réseautage professionnel. Comme en témoigne Zakaria Hajji (STM), participant au cours, «en Chine, il faut tout d’abord créer des relations avant de parler business. Les relations basées sur la confiance sont primordiales dans ce pays. Avec les Chinois, il faut être patient et aller à leur rencontre et souvent il faut y aller pour pouvoir développer des affaires. La notion de “face” est aussi très importante: il ne faut jamais faire “perdre la face” à un Chinois en affaires, au risque de nuire grandement à notre relation».

Les étudiants ont profité de leur passage pour mettre à profit leurs nouvelles connaissances en matière de réseautage chinois. Yva Khalil (Centre dentaire Anjou) se souvient de «l’humilité, de la détermination, du sens du leadership, de la vision, de la mission d’envergure et des réalisations des Chinois. Tout cela va inévitablement m’inspirer dans mon parcours professionnel, mon parcours académique ainsi que dans mon parcours de vie en général».

Ils ont établi des contacts d’affaires à long-terme et aiguisé leur potentiel de débrouillardise. À chaque session, de nombreux projets développés avec la Chine dans le cadre du cours se concrétisent dans les mois suivants. Pour Maria Nieves Esteban (Expedia), ce cours MBA en Chine était « le moyen idéal pour conclure deux années de partage d’expériences avec des collègues et une formation intensive en classe. Je pense qu'en visitant la Chine, j'ai acquis une nouvelle perspective ».

La prochaine mouture de la classe MBA en Chine se tiendra du 15 au 23 avril prochain. À la complétion de la formation, un certificat est délivré par la China University of Mining and Technology (CUMT) à chacun des participants.
L’expérience est encadrée de main de maître par Dr. Prosper Bernard, 那士荣 博士, professeur à l'ESG-UQAM et ancien vice-recteur. Il est également président du conseil d'administration du Consortium universitaire des Amériques aux États-Unis et président de l’International MBA Association IMBA. Il se rend en Chine plusieurs fois par an où il gère le MBA de l’ESG UQAM qu’il a développé il y a 20 ans avec la China University of Mining and Technology. Ce MBA a été le premier programme canadien accrédité par le gouvernement central de la République Populaire de Chine. Il a publié de nombreux livres et articles portant sur la Chine. Un de ses livres a été publié en Chine en mandarin avec l’appui du gouvernement chinois. Il a reçu en Chine la médaille de l’amitié et la médaille du travail pour sa contribution importante au développement de la Chine. Son nouveau livre, China Pendulum 1839-2039: The return of a Global Power, sortira en janvier 2019 aux États-Unis.

L’expérience est ouverte aux étudiants et gradués du MBA.
Désireux d’obtenir davantage d’informations sur le cours? N’hésitez pas à contacter le Professeur Prosper M. Bernard aux coordonnées suivantes:
514 987-4250
prosper1941@yahoo.com
bernard.prosper@uqam.ca


Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités