23 octobre 2018
par

Le secteur des services financiers à besoin de nouveaux leaders

Transformation de l'univers des services financiers

Article rédigé par Yanouk Poirier, associé et chef de pratique mondial en TMT

Si l’on vous avait dit, il y a 20 ans, que l’avenir du secteur des services financiers passerait par des gestionnaires aux approches à la mode dans la Silicon Valley, l’auriez-vous cru ?

C’est pourtant la réalité. Les mégadonnées, l’intelligence artificielle ou encore les cryptomonnaies transforment rapidement l’univers des services financiers.

Chaque jour, des start-up issues des fintechs proposent des innovations qui bousculent les façons d’investir, d’épargner, d’emprunter ou d’effectuer des transactions bancaires.

De nouveaux concepts comme les opérations financières ouvertes (open banking) ou les chaînes de blocs (blockchains) forcent les vieux modèles d’affaires à se réinventer.

Dans cette économie numérique qui carbure aux technologies de pointe, les entreprises de services financiers doivent s’adapter… et vite !

Pour rester dans la course, elles doivent apprendre à anticiper les avancées technologiques, et se doter d’une structure décisionnelle capable de réagir plus rapidement à une concurrence qui vient de jeunes pousses rompues aux approches de gestion agile.
En somme, la nouvelle donne pour les entreprises du secteur des services financiers passera par la technologie, c’est indiscutable, mais elle passera aussi — et surtout — par les gens.

Or, recruter des gestionnaires, des cadres supérieurs ou des administrateurs détenant l’expérience et les compétences qu’il faut pour opérer ce virage numérique est un défi de taille… néanmoins incontournable.

Mais quelles compétences doit-on chercher chez ceux appelés à assumer ce nouveau « leadership numérique » ?

La suite de l'article est disponible ci-dessous:
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/le-secteur-des-services-financiers-a-besoin-de-nouveaux-leaders/605504

Auteur

Yanouk Poirier


Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités