15 août 2018
par

Mot du président - L’AMBAQ: Horaires variés, télétravail, travail et mode de vie

Il est démontré que d’offrir de la flexibilité en milieu de travail augmente en général la satisfaction des employés et permet également une amélioration de la performance.

J’espère que vous avez   apprécié notre dernier bulletin sur  les enjeux de la relève. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs d’entre vous et il semble bien que le sujet était d’actualité! Donc,  si nous avons des  problèmes de  relève, quels sont les  leviers afin  d’attirer et  retenir les  talents? Je suis d’avis  que le sujet de ce bulletin propose une piste de  solution. Il  est  démontré que d’offrir de  la  flexibilité en  milieu de  travail augmente en  général la satisfaction des  employés et permet également une amélioration de la performance1.  Alors  pourquoi s’en priver… j’ai m’a petite idée  là-dessus.

Le travail à distance fait  partie de  mon quotidien depuis un peu plus de  10 ans  maintenant. J’ai  personnellement eu  à travailler avec  des  collègues et  clients en  Amérique du  Nord et  à l’international. J’ai  donc rapidement appris à m’organiser pour livrer des  résultats tout en  étant bien souvent à  distance. Vous  pouvez vous imaginer que les communications et  présentations par   Skype, le  travail en  collaboration sans être présent dans la même salle et la capacité de  bien faire avancer les  dossiers font  un peu partie de mon entrainement. Il est  donc tout à fait naturel pour moi  de considérer le travail à distance comme étant positif et  tout à  fait  habituel. Je dirais même que c’est un  incontournable et   que  je  ne   peux m’imaginer un environnement de type 9 à 5. C’est aussi pour cette raison que lorsqu’on parle de  modernité et  de  flexibilité dans l’organisation du  travail, le sujet en  est  un que j’ai envie d’aborder et de développer!

Il y a quelques temps, une compagnie que je ne nommerai pas,  a mis  à jour  son  guide de  l’employé. Imaginez-vous donc qu’en 2018, il est écrit noir sur  blanc que le télétravail est   une  mesure  exceptionnelle. Un   peu  comme si  on pouvait travailler à  distance seulement lorsqu’il y  avait une tempête de  plus de  30 centimètres… ce  qui  n’arrive pas  très souvent depuis quelques années.

 

Mais  pourquoi donc cette peur du  travail à distance? Un manque de contrôle sur  ce qui  est  fait? Un sentiment que les gens doivent se voir afin  de faire avancer les dossiers? Un   manque de  confiance envers  les   employés? Je ne sais  pas  pour vous, mais je  suis beaucoup plus inquiet du  temps que mes employés passent à regarder leur téléphone cellulaire à longueur de  journée que de  ne  pas les voir physiquement au bureau.

 

L’horaire 9 à 5 du  lundi au vendredi a ses  origines dans la révolution industrielle. Il va  de  soi  que le travail a bien évolué depuis et les technologies ont  grandement permis cette transformation. Parmi les  points qui  reviennent souvent en  faveur du  télétravail, il y a la capacité d’éviter le  voyagement et  la  perte de  temps qu’il  représente.  De plus, en  étant seul et  isolé,  il est  beaucoup plus facile de garder sa  concentration et  d’être ainsi plus efficient. Je suis persuadé que certains d’entre vous avez  déjà  eu cette impression d’être en  mesure d’accomplir beaucoup plus lorsque vous êtes de la maison.

En  bref,   c’est  un sujet des   plus fascinants et  j’aimerais entendre votre opinion. Je vous invite à  commenter en m’écrivant à presidence@ambaq.org.

L’été  est  déjà  à nos  portes et nous avons eu  une très belle année à l’AMBAQ, que ce soit  à Montréal, en  Montérégie, à Québec ou  en  Estrie. En  mon nom et  au  nom de l’Association, merci pour votre participation. J’espère que vous avez eu autant de plaisir que nous et je vous souhaite un très bel  été.  Au plaisir de  se voir  en  septembre. Entre temps, les bénévoles de nos  différents comités seront très actifs afin  de vous proposer une année à la hauteur de vos attentes


Auteur

Carl Villeneuve, MBA
Président AMBAQ

Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités