Midi-conférence : Renouveau Montréal : l'innovation au coeur du changement
Partenaire présentateur
RBC
Partenaires de saison
Partenaires de saison
11 avril 2019 jeudi | 12h-14h Montréal

Midi-conférence : Renouveau Montréal : l'innovation au coeur du changement

Type Membre Membre étudiant Non Membre
Par personne 99.00 $ - 120.00 $
Table 800.00 $ - 950.00 $
Demi-table 385.00 $ - 450.00 $
Lieu
Inscription membre Inscription non-membre

Nos panélistes
Bertrand Cesvet, MBA, Président-Directeur général, Sid Lee
Nadine Renaud-Tinker, MBA, Présidente, Direction du Québec, RBC Banque Royale
Claude Sirois, MBA, Président, Centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge
Pierre Pomerleau, MBA, Président et CEO, Pomerleau Inc.
Modératrice: Melissa Sonberg, Professeure auxiliaire et cadre en résidence de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.




Bertrand Cesvet, MBA
Président-Directeur général, Sid Lee


En 1997, Bertrand a quitté sa carrière de consultant en gestion pour l’entrepreneuriat dans l’industrie de la créativité en utilisant toutes ses épargnes pour acquérir 33% d’un studio de design formé de 12 personnes. Durant les 19 premières années de sa carrière, Bertrand a assumé le rôle de président et de chef de la stratégie, en se concentrant plus particulièrement sur le développement d’affaires, les relations clients et la vision de l’organisation. En 2008, il a écrit le best-seller Conversational Capital (Financial Times Press) et, en 2012, avec son partenaire chez Sid Lee, Jean-François Bouchard, et le PDG du Cirque du Soleil, Daniel Lamarre, il a aidé à la création de C2 Montréal, une conférence unique sur la créativité en affaires.

En 2016, Bertrand a reçu un doctorat honorifique en littérature de l’Université McGill pour ses accomplissements professionnels et ses nombreuses contributions à la communauté. Puis, en 2017, lui et Jean-François Bouchard ont fait quelque chose de rare dans l’industrie : ils ont échangé leur rôle et Bertrand a pris le contrôle des opérations quotidiennes en tant que PDG.

Aujourd’hui, en plus de son travail chez Sid Lee, Bertrand siège au conseil de plusieurs organisations, notamment IDEO et C2 International. Les gens qui ont collaboré avec lui savent qu’il dit toujours (vraiment toujours) ce qu’il pense. Il est également connu comme étant un aspirant grand chef, un joueur de tennis redoutable. Il est un fier papa de deux filles et vit à Montréal avec sa femme, Josée Noiseux.




Nadine Renaud-Tinker, MBA
Présidente
Direction du Québec
RBC Banque Royale

À titre de présidente, Nadine Renaud-Tinker assume la gestion des priorités commerciales et la réalisation des objectifs stratégiques de
RBC Banque Royale au Québec. Elle veille à l'application des politiques
et des programmes qui ont pour but de favoriser les intérêts des clients, des employés et des actionnaires de RBC. Elle est en outre porte-parole officielle de la Banque.

Forte d’une expérience à l’échelle internationale, Nadine a amorcé sa carrière à RBC en 1998 à Montréal. Depuis, elle a occupé différents postes en gestion et mis son expertise à contribution au sein des divisions Services financiers commerciaux et Marchés intégrés, au Québec et dans le Grand Toronto. Elle a notamment été directrice de succursale, planificatrice financière, directrice de comptes commerciaux et vice-présidente régionale, Marchés intégrés, et a également travaillé à la Gestion des risques du Groupe.

Au cours des dernières années, elle a été reconnue pour son leadership et son dynamisme alors qu’elle a assuré avec brio la croissance et le développement de succursales et conseillé de nombreuses entreprises de toutes tailles.

Outre ses activités professionnelles, Mme Renaud-Tinker apporte un soutien constant à divers programmes de mentorat, de développement des talents et de conseils dans l’organisation.

Très engagée dans les causes qui touchent les enfants et la santé mentale, Nadine Renaud-Tinker œuvre bénévolement auprès de l’organisme SickKids depuis 12 ans. De plus, elle est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la Fondation de l’Hôpital général juif et de la Fondation Jeunes en tête, et elle participe à divers événements philanthropiques dans des communautés.

Originaire de Montréal, Nadine est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa. Elle est diplômée en planification financière personnelle de l’Institut des banquiers canadiens et détient également un MBA pour cadres de l’Athabasca University.



Claude Sirois, MBA
Président, Centres commerciaux
Ivanhoé Cambridge

Claude Sirois a été nommé président de l’unité d’affaires Centres commerciaux en avril 2016. Il est responsable de toutes les activités d’investissement, d’exploitation et de location des centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge en Amérique du Nord.

M. Sirois compte plus de 25 ans d’expérience dans divers secteurs de l’immobilier. Il a démarré sa carrière chez Ivanhoé Cambridge en 1990 en tant que conseiller en location. Il a par la suite été promu directeur de la location, puis a occupé un poste en développement. Il a aussi été directeur général des Galeries Rive Nord, à Repentigny (Québec). En 2005, il a été nommé vice-président, Investissements, puis en 2011, vice-président principal, Marchés émergents. À ce titre, il était chargé de mettre en œuvre les stratégies d’investissement de la Société au Brésil et en Chine. Plus récemment, il a accédé au poste de vice-président exécutif, Centres commerciaux, Amérique du Nord. Il était, entre autres, responsable de l’ensemble des investissements et opérations de l’entreprise au Québec, et a supervisé la mise en œuvre de projets de construction et de développement.

Avant son retour chez Ivanhoé Cambridge en 2005, Claude Sirois a été directeur immobilier, Région du Québec et de l’Atlantique, chez BMO Groupe financier. Il a aussi occupé auparavant le poste de directeur des Ressources humaines pour la Division du Québec de ce groupe.
Claude Sirois est détient un baccalauréat en immobilier de l’Université McGill et est également titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il est aussi membre du conseil d’administration du International Council of Shopping Centers (ICSC).



Pierre Pomerleau, MBA
Président et CEO
 Pomerleau Inc.

Pierre Pomerleau est titulaire d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal ainsi que d’une maîtrise en dministration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario. Il entame sa carrière chez Pomerleau. Dès le début, il s’implique dans la gestion de la société et de ses filiales manufacturière et immobilière avant de succéder en 1997 à son père, Hervé Pomerleau, en tant que président.

Pierre Pomerleau est aujourd’hui à la tête d’entreprises spécialisées, qui ont des chefs de file dans leurs domaines respectifs, soit la construction de parcs éolien ainsi que de projets complexes et de grande nvergure de même que les travaux architecturaux. Dès que M. Pomerleau est devenu président, sa vision innovante des affaires a fortement stimulé la croissance de la société. De nos jours, Pomerleau est l’une des plus grandes sociétés de construction au Canada en ce qui a trait aux projets institutionnels, industriels, commerciaux, d’infrastructure et de génie civil. Les ventes de la société ont considérablement augmenté, passant de 200 millions de dollars en 1997 à plus de 600 millions de dollars en 2004, pour atteindre plus de 2,1 milliards de dollars en 2018. Fondée il y a plus de 50 ans, la société emploie jusqu’à 4000 personnes dans ses 9 bureaux régionaux et sur plus de 125 chantiers à travers le pays. Les contrats à prix forfaitaire, qui représentaient autrefois plus de 80 % de la facturation, sont graduellement remplacés par des contrats de gestion de la construction, de conceptionconstruction et en PPP. Depuis 2004, Pomerleau est reconnue par Deloitte parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada.

Pierre Pomerleau est membre d’un grand nombre d’associations, dont la World Presidents’ Organization, le Cercle des présidents du Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, entre autres. Il siège aussi à plusieurs conseils d’administration. M. Pomerleau considère qu’il est très important, pour lui-même et pour la société, de s’impliquer dans la collectivité. En effet, il participe à de nombreuses campagnes de collecte de fonds; quant à la société, elle soutient de nombreuses organisations partout au Canada.



Melissa Sonberg
Professeure auxiliaire et cadre en résidence
Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill

La carrière de Mme Sonberg a commencé dans le réseau de la santé du Québec, où elle a joué plusieurs rôles clés dans le domaine des ressources humaines. Elle a ensuite occupé divers postes chez Air Canada, où elle a dirigé plusieurs programmes de développement d'entreprise, notamment la restructuration de l'organisation consécutive à la fusion entre Air Canada et les Lignes aériennes Canadien.

Mme Sonberg a ensuite été nommée au comité de direction fondateur d'Aéroplan, qui fait maintenant partie de AIMIA Inc.
Elle y a occupé les postes de vice-présidente exécutif senior des ressources humaines et des affaires corporatives et de vice-présidente senior de la marque mondiale, des communications et des affaires externes.

Mme Sonberg est actuellement professeure auxiliaire et cadre en résidence de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Elle siège aux plusieurs conseils d’administration, incluant Hydro One, Exchange Income Corporation, et Groupe Touchette.

Mme Sonberg est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill ainsi que d’une maîtrise en gestion des services du santé de l’Université d’Ottawa. Nommée sur la liste Diversité 50 en 2013, elle est certifiée administratrice de société (IAS.A).


Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités