Midi-conférence : Faire rayonner le savoir québécois dans le monde, le défi des gestionnaires MBA
Partenaire présentateur
RBC
Partenaires de saison
Partenaires de saison
13 février 2019 mercredi | 12h-14h Montréal

Midi-conférence : Faire rayonner le savoir québécois dans le monde, le défi des gestionnaires MBA

Type Membre Membre étudiant Non Membre
Par personne 99.00 $ - 120.00 $
Table 800.00 $ - 950.00 $
Demi-table 385.00 $ - 450.00 $
Lieu
Inscription membre Inscription non-membre

Nos panélistes
Suzanne Gendron, MBA, Vice-Présidente, Opérations, WSP

François Racine, MBA, Directeur, Développement des affaires, Stratégie mondiale, Alcoa Aluminium
Bernard Labelle, MBA, Vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership, CGI
Michel Letellier, MBA, Président et chef de la direction, Innergex énergie renouvelable inc.




Suzanne Gendron, MBA, Vice-Présidente, Opérations, WSP

Suzanne Gendron est vice-présidente, Opérations, chez WSP. À son arrivée en 2016, elle offrait des services-conseils dans le cadre des initiatives stratégiques de la Société. Madame Gendron possède une expérience de quelque 20 années acquise au sein de diverses organisations d’envergure internationale. Reconnue comme experte dans la transformation d'entreprises et pour mettre l'accent sur les résultats, Suzanne Gendron a à son crédit de grandes réussites sur les plans de la stratégie, de l'amélioration de la performance et des communications.
Madame Gendron a œuvré de nombreuses années dans l'industrie des services financiers au Canada et aux États-Unis. Immédiatement avant de se joindre à WSP, elle travaillait au sein du Mouvement Desjardins. Elle a également œuvré plusieurs années dans le domaine des services-conseils où elle a appliqué ses compétences en planification stratégique, en transformation des opérations et en gouvernance.
Elle est titulaire d'un MBA de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal et d'un diplôme en droit de l'Université de Sherbrooke.  Madame Gendron est membre du Barreau du Québec. 





François Racine, MBA
Directeur, Développement des affaires
Stratégie mondiale, Alcoa Aluminium


François Racine est Directeur, Développement des affaires pour l’équipe de stratégie mondiale d’Alcoa Aluminium depuis avril 2017 et responsable du processus de planification annuel et l’implémentation d’initiatives stratégiques. Il est également Président, Alcoa Innovation, depuis juin 2012. À ce titre, il est responsable de la gestion des activités de l’organisation et de son rayonnement dans la communauté. Il a également été Directeur, Développement des affaires pour Alcoa Canada à compter de novembre 2011. Il avait la responsabilité d’identifier et de soutenir la mise en place d’opportunités d’investissement et d’initiatives de réduction des coûts dans les usines d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires et de représenter Alcoa Canada dans divers organismes ou association de l’industrie de l’aluminium du Québec.

Avant d’occuper ces postes, M. Racine a notamment agi comme consultant au niveau du développement des affaires pour l’Aluminerie Alouette et Alcoa Canada. Il a, de plus, œuvré au sein de la Société générale de financement et occupé des postes de direction au sein de différentes entreprises québécoises.

M. Racine représente Alcoa Canada sur divers comités et organisations de l’industrie, dont le conseil d’administration du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et la grappe industrielle de l’aluminium (Alu-Québec).

M. Racine détient un baccalauréat en génie chimique de l’École polytechnique de Montréal et un MBA exécutif de l’Université de Sherbrooke.




Bernard Labelle, MBA
Vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership

CGI

Depuis avril 2013, Bernard Labelle occupe le poste de vice-président principal, Ressources humaines mondiales et Institut de leadership. Il gère les opérations de ce secteur, y compris les partenaires d’affaires en ressources humaines, les centres d’expertise, les services partagés, l’Institut de leadership ainsi que le programme de santé et de mieux-être. Sous son leadership, d’importants changements ont été réalisés, notamment l’harmonisation mondiale des équipes et des activités RH ainsi que la mise en œuvre de nombreux programmes améliorant l’expérience des membres.

Bernard s’est joint à CGI en 1997 comme directeur, services-conseils et a été promu vice-président, services-conseils cette même année. De 2008 à 2013, il a agi à titre de vice-président principal de l’unité d’affaires de la région de Québec, assurant une croissance continue. Avant de se joindre à CGI, Bernard a fait carrière dans les secteurs de la santé, de l’enseignement universitaire et des services-conseils en management.

Bernard s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en management de l’Université Laval, il est également administrateur de sociétés certifié (ASC). En 2011, il a été récipiendaire du prix Hermès de carrière remis par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. En septembre 2011, il a été désigné Lauréat de Québec Le Soleil – Radio-Canada. En mai 2013, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle remise dans le cadre du Prix Grands diplômés de l’Université Laval. En septembre 2013, il a été reconnu parmi 40 leaders par l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) à l’occasion du 40e anniversaire de l’Association.




Michel Letellier, MBA
Président et chef de la direction,
Innergex énergie renouvelable inc.

Augmenter la production d’énergie renouvelable pour soutenir la génération future est depuis longtemps une passion pour Michel Letellier. Depuis plus de deux décennies, il a été une force motrice chez Innergex énergie renouvelable inc., d’abord à titre de vice-président – Finances, puis comme chef de la direction, avant d’être nommé président et chef de la direction en 2007. Son engagement à superviser les opérations de l’entreprise a mené à une saine gestion financière et à une viabilité à long terme qui a contribué à faire d’Innergex un producteur d’énergie mondialement admiré par ses pairs du secteur. Sous la direction stratégique de M. Letellier, la Société s’est positionnée où elle est aujourd’hui, en tant que chef de file dans l’industrie des énergies renouvelables qui exerce ses activités sur deux continents.

Avant de se joindre à Innergex, M. Letellier a participé au développement et à l’exploitation de plusieurs projets hydroélectriques pour Boralex Inc.

M. Letellier est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances) de l’Université du Québec à Montréal (1986) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (1988) et est membre des conseils d’administration de Cartier Énergie éolienne inc. et KP Tissue Inc.

Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités