Midi-conférence ; L'avenir du modèle coopératif
Partenaire présentateur
RBC
Partenaire annonceur
Investissement Québec
Partenaires de saison
Saison
15 octobre 2018 lundi | 12h-14h Montréal

Midi-conférence ; L'avenir du modèle coopératif

Type Membre Membre étudiant Non Membre
Par personne 99.00 $ - 120.00 $
Table 800.00 $ - 950.00 $
Demi-table 385.00 $ - 450.00 $
Lieu
L'avenir du modèle coopératif

Nos panélistes: 

Robert Coallier, MBA, Chef de la direction- Agropur
Guy Cormier, MBA, Président et chef de la direction- Mouvement Desjardins
Gaétan Desroches, MBA, agr. Chef de la direction- La Coop fédérée

Jean-Luc Geha, MBA - HEC (modérateur)

Le mot d'introduction sera fait par:
Pierre Gabriel Côté, Président-directeur général, Investissement Québec




Robert Coallier, MBA
Robert Coallier est chef de la direction d’Agropur depuis février 2012. Avant de se joindre à l’entreprise, il a occupé des postes dans diverses entreprises, entre autres chez Industrie C-MAC et dans les secteurs des produits de consommation et du commerce de détail, notamment chez Molson et Dollarama. Il a également siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises publiques et privées, dont Agropur, où il a siégé à titre de membre invité pendant deux ans avant d’être nommé au poste de chef de la direction.
Au début de sa carrière, il a occupé des postes à la Banque Nationale ainsi qu’à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il a acquis une connaissance approfondie du financement des fusions et acquisitions, du commerce international et des marchés financiers.
Aujourd’hui, à titre de chef de la direction d’Agropur, Robert Coallier veille au positionnement et à la croissance de la Coopérative dans un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé.
Né à Montréal, Robert Coallier est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia et d’un baccalauréat de l’Université McGill à Montréal. Il a reçu plusieurs distinctions, dont celles de MBA de l’année 2015, de lauréat 2015 du Prix Hommage de la Financial Executives International (FEI) et de Grand performant en 2015. En 2018, Robert Coallier a reçu le prix de la Personnalité du monde alimentaire du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, le prix IPSOS-ICO de l’Institut de la confiance dans la catégorie Personnalités du milieu mutualiste et coopérative et a été intronisé à titre de compagnon d'honneur au sein de la Guilde internationale des fromagers. De plus, il est membre actif à la table de consultation sur l’innovation dans le secteur agroalimentaire canadien organisée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, et siège sur le comité aviseur pour l’Amérique du Nord de Rabobank.
Monsieur Coallier vit à Montréal avec sa conjointe, Elaisne. Ensemble ils ont deux enfants.



Guy Cormier, MBA
Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016. Il est diplômé de l'École des hautes études commerciales (HEC), où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d'y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans. À l'emploi de Desjardins depuis 1992, M. Cormier a été directeur général de différentes caisses au sein du réseau et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2012, il a tout d'abord été nommé premier vice-président Réseau des caisses et ensuite premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers en 2013. Tout au long de son parcours, il a toujours stimulé l'audace et l'innovation afin de rehausser l'expérience des membres et clients.
À la présidence, il s’emploie à mettre au service des membres et clients un Desjardins qui est simple, humain, moderne et performant. Il accélère la transformation numérique du Mouvement Desjardins et son virage vers le mobile. Il crée également un Fonds de 100 millions de dollars afin d’appuyer des initiatives des communautés locales et régionales. En février 2018, M. Cormier a remporté la catégorie institutions financières à portée nationale dans le cadre du palmarès TOP 25 de la publication Finance et Investissement.



Gaétan Desroches, MBA, agr.
Gaétan Desroches œuvre au service des coopératives agricoles et de La Coop fédérée depuis plus de 30 ans. Ayant débuté sa carrière comme représentant en productions végétales à La Coop Comax, il s'est joint à La Coop fédérée en 1983 au même titre. À partir de 1986, il occupe successivement les postes de conseiller technique, directeur des ventes et directeur du marketing pour le Secteur des productions végétales. En 1994, monsieur Desroches est promu directeur du Secteur des productions végétales et du Laboratoire agroalimentaire de la Division de l'agrofourniture, puis directeur du Secteur agricole de cette même division, avant d'être nommé chef de l'exploitation en 2006. En 2014, il devient chef de la direction de La Coop fédérée.
M. Desroches est diplômé en sciences de l'agronomie de l'Université Laval et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke.



Jean-Luc Geha, MBA (modérateur)
Jean-Luc Geha, est professeur invité de marketing à HEC Montréal, directeur de l’Institut de vente de HEC Montréal et coordonnateur du programme intensif de marketing à l’École des dirigeants.
À ce titre, il a la responsabilité de faire évoluer le programme intensif de marketing en fonction des nouvelles tendances et des besoins du marché ainsi que de procéder à la création de nouveaux cours et séminaires.
Professeur Geha est membre associé de la Chaire en marketing des services et expérience client et a récemment créé différents séminaires sur le service à la clientèle et les processus d’affaires qu’il a enseignés pour l’École des dirigeants à Montréal et à l’international.
Il a collaboré à la sixième édition du livre Marketing et à la seconde édition anglaise du livre Marketing Management.
Il enseigne les cours de marketing, de distribution (B2B), de vente relationnelle, de management des grandes entreprises et de consultation dans les programmes de BAA, de MBA, de DESS et de certificat.
Professeur Geha a été nommé en 2017 directeur du nouvel Institut de vente HEC Montréal qui a pour mission de créer et développer un centre d’excellence en vente qui se veut la référence Québécoise et Canadienne tant en formation, en transfert qu’en recherche.
Le professeur Geha a une longue expérience en entreprise à des postes de consultation, de direction des ventes et de direction générale. À titre de gestionnaire, coach et mentor, il est reconnu pour son expertise en vente, en gestion des centres de contacts, en service à la clientèle et en expérience client. Il a la capacité de vulgariser des notions complexes en faisant le lien entre la théorie et la pratique.



Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités