Midi-conférence: Le cheminement professionnel d'une gestionnaire MBA
Partenaire présentateur
RBC
Partenaires de saison
Partenaires de saison 2019-2020
7 novembre 2019 jeudi | 12 h-14 h Montréal

Midi-conférence: Le cheminement professionnel d'une gestionnaire MBA

Type Membre Membre étudiant Non Membre
Par personne 99.00 $ 75.00 $ 120.00 $
Table 775.00 $ - 950.00 $
Demi-table 390.00 $ - 475.00 $
Lieu
Inscription membre Inscription non-membre

Le cheminement professionnel d'une gestionnaire MBA en vue d'accéder au rôle de gestionnaire principale

Nos panélistes:

Catherine Dagenais, MBA, Présidente et Chef de la direction, SAQ
Marie-Josée Desrochers, MBA, Présidente-directrice générale, Société de la Place des Arts de Montréal
Marie-Pier St-Hilaire, MBA, Présidente, Edgenda et AFI Expertise


Modératrice: Anne-Marie Croteau, Doyenne, École de Gestion John-Molson, Université Concordia


Catherine Dagenais MBA, Présidente et chef de la direction - SAQ

Détentrice d’un MBA exécutif (McGill-HEC Montréal) et d’un baccalauréat en administration des affaires, option marketing, Catherine Dagenais possède de surcroît une solide expérience en gestion d’un réseau de vente. À la SAQ depuis 2000, où elle a débuté à titre de directrice de secteur, elle a rapidement su se faire reconnaître pour sa passion du commerce de détail et son intérêt marqué pour les nouvelles technologies, ainsi que faire valoir sa vision d’une SAQ plus performante. 

C’est en 2008 que Mme Dagenais a été nommée vice-présidente à l’Exploitation des réseaux de vente, puis vice-présidente à la Stratégie commerciale et expérience client en 2014. Dans ce dernier rôle, elle a chapeauté une importante transformation organisationnelle menant à la mise en place d’une expérience client omnicanal incluant le service Cliquez, achetez, ramassez et l’expérience SAQ Inspire. Puis, en 2017, Mme Dagenais a occupé la fonction de vice-présidente et chef de l’exploitation où elle a été à la tête de plus de 6 000 personnes, soit l’ensemble des employés dédiés aux activités de vente, de marketing, de la chaîne d’approvisionnement, de développement immobilier et de développement durable. 

Reconnue pour son énergie, son engagement et son approche humaine, Mme Dagenais est une leader rassembleuse axée sur l’atteinte d’objectifs ambitieux. Son habileté à développer des partenariats d’affaires porteurs et à maximiser la croissance et la rentabilité lui permettent de participer de façon accrue à la performance de l’entreprise tout en maintenant des standards élevés en matière de service à la clientèle.

Marie-Josée Desrochers MBA, Présidente-directrice générale - Société de la Place des Arts de Montréal

Marie-Josée Desrochers est la Présidente-directrice générale de la Place des Arts depuis mai dernier. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le milieu culturel, elle a assumé principalement des rôles de cadre au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, chapeautant successivement les secteurs marketing-communications, planification et opérations artistiques puis à la direction générale agissant comme Chef de l’exploitation de 2015 à 2019 où elle mène à la fois les travaux de planification stratégique et dirige les opérations de l’organisation.

 Durant son parcours à l’OSM, elle a mis sur pied plusieurs initiatives. Parmi ses réalisations, on compte la revue de l’image de marque, les stratégies de marketing, de relations-client et de relations publiques entourant l’ouverture de la Maison symphonique, la mise en œuvre et le développement de la Virée classique, la stratégie numérique et de diffusion dont les enregistrements à l’internationale et les tournées ainsi que, plus récemment, l’ouverture de l’Espace OSM, un espace au sein de la Place des Arts destiné à enrichir l’expérience-client en utilisant, entre autres, les technologies numériques.

 Impliquée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Elle a également été membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada et présidente du comité organisateur des conférences nationales, présidente du comité d’orientation pédagogique du Conservatoire de musique de Montréal et auparavant membre du comité exécutif du Conseil québécois de la musique.

 Marie-Josée Desrochers est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA) de McGill-HEC Montréal où elle a été récipiendaire du « Best Final Paper » pour la rédaction de son mémoire et a été élue par ses collègues comme Valedictorian. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en interprétation piano de l’Université de Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle est également récipiendaire de prix de l’Association marketing-relationnel.

Marie-Pier St-Hilaire MBA, Présidente - Edgenda et AFI Expertise

Marie-Pier St-Hilaire a toujours eu à cœur d’amorcer les transformations. Déranger ne la dérange pas : Marie-Pier aime remettre en question le statu quo pour générer le dépassement. Nommée au prestigieux classement du Canada’s Top 40 under 40 (les 40 Canadiens performants de moins de 40 ans), l’entrepreneure dans l’âme a fondé AFI Expertise pendant son MBA en affaires électroniques à l’Université Laval. Marie-Pier a fait croître son entreprise en s’appuyant sur son sens inné des affaires, en s’entourant d’une équipe talentueuse, en misant sur un programme de formation de Harvard destiné aux dirigeants d’entreprise et en cultivant un réseau impressionnant de partenaires.

Depuis, AFI Expertise a été intégrée sous la marque ombrelle Edgenda et en est devenue une fière division. Le groupe Edgenda compte maintenant plus de 150 employés et figure au palmarès des 300 plus grandes PME du Québec. La mission de Marie-Pier et d’Edgenda est d’accompagner les organisations, les équipes et les individus dans un univers numérique où les transformations s’accélèrent pour assurer le développement de l’humain et la pérennité des entreprises. Fidèle à ses valeurs, Marie-Pier s’investit également dans sa communauté, en particulier au sein de divers organismes du domaine de la santé ou en appui à la relève.

Anne-Marie Croteau, PhD, CDir, Doyenne - École de Gestion John-Molson, Université de Concordia

Anne-Marie Croteau est la doyenne de l'École de gestion John-Molson à l'Université Concordia. Elle est première femme à occuper ce poste. Professeure au Département Supply Chain and Business Technology Management, elle est une leader universitaire hautement respectée comptant 25 années d'expérience dans l'enseignement et la recherche, dont 10 en tant qu'administratrice. Elle est administratrice agréée et siège au conseil d'administration de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et d'Hydro-Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités