Naissance de l'Association

D'un sous-sol à la présentation d'un budget par un ministre des Finances. Le texte paru dans Le Devoir annonçant la tenue du fameux symposium des MBA du Québec. Vous connaissez la suite...

L'idée d'une association de MBA a germé à l'occasion d'un symposium tenu à Sherbrooke en octobre 1973, réunissant 300 diplômés MBA de toutes provenances. Dès le départ, les membres fondateurs ont mis sur pied une charte et des règlements généraux, sanctionnés en 1974, qui sont toujours ceux de l'Association. La mission qu'ils formulaient alors est encore très près de celle qui balise aujourd'hui les activités de l'Association.

À l'occasion de l'élection du premier conseil d'administration et du premier bureau de direction à l'automne 1974, les membres se sont assurés que ces deux instances comprennent des représentants de chacune des universités québécoises offrant un programme MBA.

Dès le départ, les activités de l'Association ont été nombreuses. Un bulletin a été créé et publié régulièrement à partir de novembre 1975. Cette année-là, on a dénombré 9 services et 14 activités offerts aux membres, dont un secrétariat permanent, un bureau de placement des diplômés, un répertoire des membres, 18 déjeuners-rencontres informels tenus à Montréal mais aussi dans chaque grande ville du Québec et le congrès annuel tenu le 24 avril 1976 à l'Auberge des Gouverneurs de Québec.

Par la suite, ces activités et services ont été adaptés aux besoins particuliers des membres mais sont demeurés aussi importants en nombre et en qualité. Aujourd'hui, les membres de l'Association bénéficient de plus d'une cinquantaine d'activités régulières par année, d'un bulletin 6 fois par année, d'un site Internet et d'une vaste gamme de services aux membres.

Les tribunes de l'Association sont très recherchées et ses activités sont fréquentées par de nombreux membres et par des personnalités de la scène socio-économique du Québec. La photo du premier conseil d'administration de 1974 reste encore à être découverte... Cette photo du conseil d'administration de 1975 représente donc la première photo officielle de l'histoire de l'AMBAQ.

Texte paru dans Le Devoir annonçant la tenue du fameux symposium des MBA du Québec. Premier conseil d'administration 1975

Abonnez-vous à notre infolettre

Profitez d’articles intéressants et passionnants; soyez informé sur nos prochaines activités